LA FENDER TELECASTER

La Fender Telecaster est l'une des premières guitare électrique à corps plein produite et commercialisée en série par Leo Fender à partir de 1950. D'abord baptisée Broadcaster, elle connaît au fil du temps des modifications de sa lutherie sans que le design originel ne change drastiquement.


Le premier modèle de Telecaster, commercialisé sous le nom de Fender Broadcaster, était doté de deux micros. La firme Gretsch, propriétaire du nom Broadcaster (en réalité, Broadkaster avec un K), utilisé pour une ligne de batteries, demanda à ce que le nom soit retiré. Les premières « Tellies », telles que les Telecaster sont nommées par les fans, seront nommées plus tard « Nocaster » par ceux-ci (quand la décalcomanie « Broadcaster » fut enlevée pour ne laisser que « Fender »).

 

La Telecaster est la sœur de l'Esquire (l'Esquire ne possède qu'un seul micro au chevalet. Son sélecteur permet d'obtenir trois sonorités en jouant sur le filtrage des fréquences, dont une sortie directe sans correction). Certaines Esquire sont munies de deux micros, comme celle de Bruce Springsteen. L'Esquire a fait l'objet en 2005 d'une réédition fabriquée au Mexique sous le nom de 50's Esquire. Il existe même une Esquire Signature sous le nom de Seymour Duncan.

Adoptée dans un premier temps par les musiciens de country et de blues, la Telecaster se caractérise par un son claquant que les anglo-saxons nomment le « twang ». Le twang est en fait le résultat de l'ensemble micro chevalet/chevalet/support métallique. Le micro manche présente la particularité d'être recouvert par un capot métallique destiné à filtrer les aigus et lui conférer un son plus velouté. La Telecaster est construite avec un corps en frêne des marais (swamp ash) et un manche en érable massif Rockwood. La guitare a subi des changements mineurs au cours de sa longue carrière. Elle est dotée d'un manche avec touche en palissandre dans les années 1960 qui tend à arrondir sa sonorité sèche et claquante caractéristique. À cette époque elle est utilisée par Jeff Beck au sein des Yardbirds ou Jimmy Page avec Led Zeppelin.

 

En 1968, Fender reprend son premier modèle de basse Precision P-51 équipé d'un unique micro et au look spartiate pour le renommer en Telecaster Bass. Sa production s'arrête en 1977.

 

En 1969 Fender reprend son premier modèle Telecaster Thinline avec deux micros simples qui seront remplacés par les nouveaux humbuckers "Wide-Range" de Seth Lover en 1972.

 

Dans les années 1970, la Telecaster est déclinée en nouveaux modèles. En 1972, le modèle dit Deluxe, est pourvu de micros à double bobinage Wide-Range conçus par Seth Lover (l'inventeur du humbucker), d'un corps travaillé comme celui d'une Stratocaster, ainsi que d'un manche à tête « type Stratocaster » avec une crosse large et d'un chevalet de vibrato flottant Mazac sur certains modèles. Sa petite sœur, le modèle dit « Custom », garde le micro aigu simple bobinage et la tête de manche de la Telecaster de base, dite « Standard », tandis que la Thinline est dotée d'un corps creusé, d'une ouïe, et parfois de micros double bobinage.

 

Son prix (de 200 à 4 000 euros pour les modèles « custom shop », par exemple) la consacre comme une guitare d'accès aux marques prestigieuses de la lutherie électrique contemporaine.