STEVE VAI

Steve Vai est un guitariste heavy metal américain né le 6 juin 1960. Il a reçu le titre d'« honorary doctor of music degrees[1] » en 2000, décerné par le Berklee College of Music.

Steven Siro Vai est né le 6 juin 1960 au Nassau County Hospital de New York. 4e enfant d'une famille de 5, il grandit à Carle Place (Long Island, NY).

Il débute très tôt la musique et touche sa 1re guitare à 13 ans.

Il prend des cours chez un guitariste du coin, Joe Satriani[2], âgé de seulement 4 ans de plus que lui, mais qui possède déjà une réputation dans les environs. L'histoire raconte que Vai partageait au début certains cours avec un autre ami : 2,5 $ au lieu de 5 $[2].

 

Il joue dans différents groupes, plus ou moins importants, et commence à se forger son identité musicale. Il étudie à la fameuse école

de musique de Boston, le Berklee College of Music. Il réussit à retenir l'attention de Frank Zappa grâce à son savoir théorique qui lui permet de transcrire des parties music

ales très complexes car issues d'improvisations de Zappa, et surtout grâce à sa maîtrise parfaite de la guitare. Un an après avoir envoyé une cassette démo de la chanson The Black Page, il est engagé dans le groupe de Frank Zappa : à 19 ans, il est le plus jeune membre du groupe. Une anecdote raconte que pour améliorer ses performances guitaristiques, celui que Frank Zappa surnommait "L'accrobate de la guitare" aurait dormi avec un métronome battant la mesure à 60 dans le creux de l'oreille.

 

À partir de 1983, il laisse de côté le groupe de Frank Zappa et enregistre ses 2 premiers albums : Flex-Able et Flex-Able Leftovers. Il ne rencontre pas un succès direct ; c'est une autoproduction, enregistrée sur un petit magnétophone 8 pistes. Toutefois, une chanson va le faire reconnaître au sein de la communauté guitaristique : The Attitude Song.

Il interprète un rôle au cinéma dans le film Crossroads. Il est par la suite contacté pour remplacer Yngwie Malmsteen au sein du groupe Alcatrazz. Il enregistre avec ce groupe l'album Disturbing The Peace en 1985. À peine la tournée avec Alcatrazz achevée, il intègre Public Image Ltd pour l'al

bum "Compact Disc", puis il est enrolé par David Lee Roth, l'ex-chanteur de Van Halen. Il compose avec son groupe l'album Eat 'Em & Smile. Il rejoint Whitesnake le temps d'un album.

Son album solo Passion & Warfare sort en 1990. Il y joue de la guitare 7 cordes qu'Ibanez a spécialement conçue pour l'occasion, utilise l'harmonizer , mélange les figures rythmiques et use du tapping.

 

1993 : Sex & Religion. Alors que tout le monde s'attend à ce que Vai reste dans les chemins qu'il a tracés avec Passion & Warfare, il opte pour une composition radicalement opposée. Il s'offre les services du bassiste TM Stevens et du batteur de renommée mondiale Terry Bozzio, un ex-musicien de Zappa. Il incorpore un chanteur canadien, âgé de 19 ans à l'époque, Devin Townsend. Steve Vai donne également de la voix dans cet album.

1995 : Alien love secrets La facette « compositeur » de Vai est laissée de côté afin de donner plus de liberté à son jeu de guitare. On peut y découvrir une voix imitée à la guitare.


1996 : Fire Garden. Un album concept qui ouvre de nouvelles perspectives. Toujours en décalage avec les attentes de son public, Steve Vai chante ici sur une grosse partie des titres.

Il débute en compagnie de son ami Joe Satriani le G3. Un show pour les aficionados de la guitare avec un concept simple mais efficace : les 2 pointures Vai et Satriani ainsi qu'un invité de marque, comme Eric Johnson, Michael Schenker, Patrick Rondat, Brian May, John Petrucci, Adrian Legg ou encore Yn

gwie Malmsteen, se retrouvent sur scène et jouent chacun un mini set avant de finir en jam à trois.

 

1999 : The ultrazone. Il rend hommage à son mentor Zappa, dans la chanson Frank. Sur la chanson Asian Sky, il invite le guitariste Tak Matsumoto et le chanteur Koshi Inaba du groupe japonais B'z. Il crée aussi une fondation Make a Noise, afin de promouvoir l'apprentissage de la musique. Il crée son propre label Favored Nations et produit des artistes virtuoses.

 

2000 : Steve Vai sort "The 7th Song" qui comporte tous les 7ème titre de tous ces albums solo jusqu'à "The Ultrazone". Ce sont surtout des ballades, comme "For The Love Of God" ("Passion And Warfare") ou "Tender Surrender" ("Alien Love Secrets").

2001 : Alive In An Ultra World. C'est un double album live d'inédits enregistrés lors de la tournée mondiale. Pour chaque titre, Steve Vai s'est inspiré de la culture et de la tradition musicale locale en interprétant dans chaque pays visité la chanson qui le reflète le mieux.

 

2004 : Deuxième G3 de Steve Vai, "Rockin' In The Free World" regroupe Steve Vai, Joe Satriani et Yngwie Malmsteen, comprenant "Midnight" et "Always With Me, Always With You" de Satriani, "You're Here" et "Reaping" de Vai, mais aussi une version de "Red House" de Jimi Hendrix.

 

2005 : Real Illusions. Le dernier album studio en date. Le cd comporte des chansons modernes telles que Building the Church ou Midway Creatures. À noter le titre Lotus Feet (nommé aux oscars du meilleur titre rock instrumental 2005) mêlant sa guitare et l'orchestre (le Metropol Orkestra) néerlandais. Les autres titres comme Freak show excess sont plus punchy et énergiques et portent bien leurs noms. L'album se termine en douceur sur une balade acoustique I'm your secrets.

 

2007 : Le guitariste a décidé de renouveler le thème de ses concerts, notamment par un changement des musiciens qui l’accompagnaient ces dernières années. Le guitariste garde Jeremy Colson (batterie) et Dave Weiner (guitare rythmique) dans sa formation, ajoute Bryan Beller à la basse, Zack Wiesinger comme soliste d'ouverture, et enfin Alex DePue et Ann Marie Calhoun (violon, violon électrique).

En outre, son dernier double-album intitulé Sound Theories, est sorti le 26 juin 2008. Il reprend quelques uns de ses thèmes accompagné du fameux Metropol Orkestra.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :